Canal Saint Martin - Parcours
- catchmeifyourun
- 8 oct. 2017
- 4 min de lecture
La vie est un long fleuve tranquille
Quelque fois quand on part courir c'est pour se vider la tête. Alors ce dont on a besoin c'est parcours simple ou on pourra facilement se défouler !

FICHE TECHNIQUE
Arrondissement : 11ème
Métro : Bastille (Ligne 1 - 5 - 8)
Départ : Bastille
Arrivée : Bastille (Si vous voulez raccourcir : République ou Jaures)
Distance : 7,3km
Type de parcours : Aller-retour
Avantages : courir en groupe, possibilité d’adapter le parcours (distance, départ, arrivée)
Inconvénients : Les pavés, les passages piétons qui cassent le rythme

LE PARCOURS :
Ce ne sera pas le parcours le plus difficile à suivre parmi la liste car c’est une ligne droite.
Rien de très excitant ? Une partie de parcours est en faux plat montant ce qui permet un travail des muscles différent sans dépenser trop d’énergie. —> Alors lisez la suite !
Le départ se fait au niveau de la place de la Bastille. Si vous partez dans l’autre sens, c’est à dire de Jaurés, vous terminerez la séance par une montée et vos muscles seront un peu plus contractés.
Une fois place de la Bastille, il faut suivre le boulevard Richard Lenoir : le mieux et de se positionner sur le terre-plein. Vous pouvez à certain moments courir sur les pistes (les grains de sable) afin de changer d’amorti.

À l’intersection avec la rue Faubourg du Temple, continuez tout droit afin de rejoindre le Canal Saint Martin. C’est alors que la partie intéressante commence. Tout d’abord pour le plaisir de courir au long d’un canal et pour le faux plat montant.
Le parcours a des airs de Paris-Roubaix car il est jonché de pavés. Ce n’est pas toujours agréable… (A évitez si vous revenez d’une blessure type entorse).
Il est possible de courir sur un terrain stable, en allant sur les rebords du Canal.
À condition d’être sur de votre foulée et que vous n’avez pas peur de finir à l’eau !!
Lorsque vous arrivez à Jaurès, vous pouvez admirer la vue du Canal, le temps de prendre une gorgée d’eau (Pensez à vous hydrater pendant l'effort ! ) et redescendre par l’autre rive du Canal. En descente, pensez à bien relâcher les bras, laisser aller les jambes; sans accélérer le rythme.

Puis, tout droit jusqu’a votre point de départ.
C'est assez simple de raccourcir le parcours : partir de République plutôt que Bastille ou bien faire qu'un aller. Sur la base de ce parcours, il y a également de simple moyen de rallonger. Nous le verrons dans un prochain article.

LE SITE
• Richard Lenoir
Le run commence par le boulevard Richard-Lenoir. Mais qui est-il ? Ou plutôt qui sont-ils ?
François Richard est un jeu provincial qui vint s’installer à Paris à l’âge de ses 18 ans pour monter un commerce de tissu anglais appelé « basin ». Après un séjour en prison car il devait des dettes, il revint sur le marché pour remonter un négoce. Un jour, il part donc acheter des matières premières. Il décida de participer à une enchère pour une pièce de drap anglais. Un autre homme souhaite lui aussi acheter l’étoffe. François Richard lui propose d’acheter le tissu en commun.
L’autre homme se nomme Joseph Lenoir-Dufresne.
Cette première étoffe achetée en commun marquera l’association Richard-Lenoir.
Leur entreprise connait un fort succès, ils sont notamment spécialisé dans le basin anglais qui est à la mode à cette époque. Malheureusement en 1806, Joseph Lenoir-Dufresne appelle son ami sur son lit de mort et lui demande de ne jamais séparer leur deux noms. François Richard devint alors Richard Lenoir.
Au 19eme siècle, il fait partie des fortunes françaises. Mais en 1808 commença le début de sa ruine. Il meurt en 1839 à Paris.
Il avait installé sa première manufacture au sein du couvent des Bénédictines du Bon-Secours qui se situe rue de Charonne. Raison pour laquelle la rue, le boulevard et l’arrêt de métro qui lui sont dédiés se trouvent dans le 11ème arrondissement.
Le Boulevard Richard Lenoir est d’ailleurs depuis 1993 inscrit comme monument historique.
• Le Canal Saint-Martin

Au début du 19ème siècle, Bonaparte décide de construire le réseau des canaux Parisiens.
L’objectif est d’augmenter l’approvisionnement en eau potable et notamment les fontaines de la capitale. Dans le même temps, le canal permet de faciliter l’acheminement de marchandises. Les travaux nécessaires à la construction du canal ont duré 20 ans (1805 - 1825).
Une fois tous les 10 ans, le Canal est vidé afin de le nettoyer et de le « dépoluer ». la dernière opération a eu lieu l’année dernière. 14 000 tonnes de vase ont été extraites du Canal. Cette opération a également révéler l’incivilité des parisiens car de nombreux objets incongrus ont été retrouvés : velibs, pneus, machine à laver ou bien chaussures de ski.
Le Canal Saint Martin a su garder son âme et reste un véritable lieu de vie. Dès les chaleurs estivales, tout le monde s’y retrouve en afterwork pour peaufiner son bronzage et partager quelques verres.
La vie est un long fleuve tranquille.
Comments