5 Conseils pour débuter en course-à-pied
- catchmeifyourun
- 26 janv. 2019
- 2 min de lecture
2019 est arrivé avec ses promesses et vous avez pris de nombreuses résolutions que vous souhaitez tenir pour de bon (cette fois).
Dans liste figure «Se mettre à la course à pied » ou bien « Se remettre au sport ».

Alors à toi qui n'as pas encore commencer ta check-list, je voulais te donner quelques conseils pour débuter la course à pied dans les meilleurs conditions.
1. MATÉRIEL
Ce n’est pas parce que les dernières Adidas ou Nike sont hyper stylées qu’elles sont faites pour toi ou pour la course à pied.
Tu n’es pas obligé.e d’investir dans le modèle le plus pointu (et le plus cher). Il faut choisir un modèle adapté et se faire conseiller par un spécialiste.
Exit les Falcon, les Rush et les New Balance 745 ! Bonjour les Hoka, Saucony, Salomon & Cie.
2. PAS À PAS
Tes nouvelles baskets aux pieds, tu es prêt.e pour ta première séance.
Il faut que tu saches plusieurs choses : tes nouvelles chaussures vont te faire mal aux pieds lors des premières séances, tu vas avoir un point de côté au bout de 5 minutes, tes cuisses vont être en feu à la première montée*.
*Liste non exhaustive.
Courir c’est pas uniquement des sourires sur Instagram, quand on débute il faut s’accrocher. Ça ne sert à rien de se comparer à Marine Leleu dès les première séances, chaque chose arrive en son temps.
Le mot d’ordre c’est de ne pas baisser les bras, s’accrocher et ne pas complexer.
Pour progresser, lors des premières courses on peut alterner la marche rapide et la course.
3. SE FIXER UN OBJECTIF (raisonnable)
Pour garder sa motivation c’est plus facile quand on se donne un objectif. Cela permet aussi d’établir un plan d’entrainement et se tenir à un programme avec des séances régulières.
Quoi de mieux comme ligne d’arrivée qu’une course ?
Et pour que cela reste du plaisir, choisir plutôt des compétitions qui ne sont pas uniquement de la course à pied, un peu dans l’esprit du MUD-DAY, Color Run, Run My City. Encore une fois, le Marathon n’est pas l’unique et seule distance à réaliser.
4. SORTIR DE LA ROUTINE
La plupart des gens pensent que courir est ennuyeux. Pour moi courir c’est comme les pâtes.
Même si ce sont les Carbonara mes préférées, si je ne mangeais que ça je m’en lasserai. Alors, je varie et j’en mange au pesto rosso, champignon, à la truffe (Big Mama groupe TMTC), bolognaise, etc.
C’est pareil pour la course à pied, il faut changer les lieux, les parcours, les durées, intensités et dénivelé.
5. TROUVER SON PARTNER IN CRIME
L’envie de courir doit venir de toi et uniquement de toi.
Mais avoir quelqu’un à ses côtés ça peut aider à se motiver. Déjà rien que le fait de se fixer un « run-date », ça t’oblige à faire ta séance alors que si t’étais tout seul.e, tu aurais regarder pour la énième fois Casa de Papel en mangeant des tapas.
Voici (selon moi) les 5 principes de base pour commencer en course à pied.
Nous avons tous commencer un jour, alors, n’hésite pas à me poser tes questions !
Comments