Buttes-Chaumont - Parcours
- catchmeifyourun
- 18 mars 2018
- 3 min de lecture
Déjeuner sur l'herbe
Un dimanche ensoleillé, le parc Buttes-Chaumont est un lieu incontournable pour un pique-nique entre amis. C’est aussi une adresse pour les runners à la recherche de verdure. Un lieu adapté pour différents types d'entrainement.

FICHE TECHNIQUE • Arrondissement : 19ème • Métro : Pyrénées (Ligne 11), Buttes de Chaumont (Ligne 7B), Belleville (Ligne 2 + montée), Laumière Ligne 5 + montée) • Départ / Arrivée : Buttes-Chaumont • Type de parcours : Boucle • Avantages : le cadre, boisé, et vallonné • Inconvénients : Parcours qui n’est pas adapté pour les longues distances

LE PARCOURS
L'objectif de cet article est (j'espère) de vous aider à adapter votre séance en fonction de vos envies et de vos objectifs. Ci-dessous 3 propositions de parcours pour : petite/moyenne distance, dénivelé ou vitesse.
Objectif 5 ou 10 km
Le « Grand Tour » des Buttes-Chaumont, c’est à dire le parcours dont les tracés sont le plus à l’extérieur, est de 3km approximativement. (Cf, photo du parcours). Vous pouvez donc faire plusieurs boucles afin de réaliser votre objectif de temps ou de distance.
Attention, ce n'est pas un profil plat.
Objectif dénivelé
Quelle transition ! Le point culminant des Buttes est à 50 mètres, ce n'est donc pas digne de l'ascension de l’Everest mais cela peut déjà créer une base d’entrainement. Notamment à Paris ou les parcours dénivelés sont assez rares.
Pour travailler le souffle et les jambes en vue de compétition avec du dénivelé, vous pouvez réaliser une séance de vitesse spécifique. Pour la séance de vitesse, les accélérations se font en montée, vous revenez au point de départ en relâchant lors de la descente et... vous recommencez. (Par exemple, une séance de 30''/30'').
Objectif vitesse
Mais vous pouvez aussi travailler la vitesse à plat. Le lac fera office de piste d’athlétisme car son tour mesure 600m.
Si les séances de sport au lycée vous manquent, c’est un lieu idéal pour s’entrainer au 3*500m ou bien au 30''30’’.
LE SITE
Si vous voulez aller plus loin et connaitre l'histoire des Buttes-Chaumont, vous trouverez ci-dessous quelques anecdotes.
Un peu d’histoire...
Après la révolution, les Buttes-Chaumont sont des carrières de gypse et de pierres meulières. L’extraction des pierres sert à la construction des immeubles parisiens. Le lieu marque les esprits car ses fours qui permettent l’exploitation des pierres créent des flammes flamboyantes et des fumées épaisses.
Si bien, qu’on les surnomme « fours du diable ».
Dans les années 1860, le préfet Haussmann lance un projet « Paris embelli, Paris agrandi, Paris assaini » dont le principal objectif est d’apporter la lumière sur Paris. Les Buttes-Chaumont sont confiés au Directeur des jardins et promenades Alphand et au jardinier Jean-Pierre Barillet.
Barillet s’inspire des jardins anglais, il crée donc des chemins sinueux, un lac et transforme les anciennes carrières en grottes ou en cascades.

• Les cascades
Les ruisseaux qui se déversent dans le lac sont crées de toute pièce par Barillet. L’un des deux ruisseaux tombe dans une cascade de 32m de haut au sein de la grotte.
La cascade est actuellement arrêtée en raison de travaux mais on peut tout de même y observer les stalactites qui, elles aussi, sont artificielles.
• Le lac
Afin d’apporter un côté bucolique au parc, un lac a été crée. Des canards y ont élus domicile, peut-être compteront-ils vos tours de pistes ?!
• Belvédère
Perché en haut du belvédère et niché sur un rocher de 50mètres, le Temple de la Sybille offre un aspect romantique au paysage et domine le parc.

• La sculpture « PAN »
La sculpture représente le dieu Pan. Le dieu Pan n’est pas le plus connu des dieux grecs.
C’est le dieu bergers, des pâturages et des bois. Son physique n’était pas très avantageux et à l’époque il se prenait pas mal de râteaux, si je puis me permettre.
La nymphe Syrinx eut le choix entre le dieu Pan et être changée en roseaux. Elle prit la deuxième option. Pan triste de rester seul, pris quelques roseaux pour se construire un instrument de musique : la flûte de Pan. (Voila d'ou vient le nom de l'instrument !)
C’est une oeuvre de Fanis Sakellariou offerte par la Grêce.

• Le Pavillon Puebla
Le Pavillon Puebla est un de mes lieux préférés l'été pour un verre entre amis avec une bonne pizza avec une play-list comme on les aime.

L'endroit idéal d'un déjeuner sur l'herbe, après un bon run !

Comentarios